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Service

Moyens utilisés :

  • Internet
  • Téléphone et télécopieur
  • En personne

Fraude ciblant :

  • Les particuliers

Il existe différentes fraudes de service, dont les suivantes :

Voici quelques-unes des fraudes de service les plus courantes qui nous ont été signalées :

Aide à remplir des documents du gouvernement

Moyennant des frais, un site Web offre des services pour vous aider :

Le site Web peut promettre un traitement plus rapide ou vous offrir d'autres garanties.

Sachez que les formulaires nécessaires pour obtenir une pièce d'identité du gouvernement sont gratuits et que personne ne peut en accélérer le traitement.

Faux sites web d'immigration

Les fraudeurs créent de faux sites web et de fausses annonces en ligne qui offrent des services d'immigration « bon marché » et garantissent des emplois à salaire élevé. La majorité de ces sites Web ressemblent à des sites officiels du gouvernement.

Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais d'accès à la demande avant même que le processus de demande ne soit entamé.

Apprenez en plus sur les fraudes et les arnaques liées à l’immigration.

Services Internet, de câble ou de téléphonie cellulaire

Un fraudeur téléphone à une victime et se fait passer pour un représentant de son fournisseur de services Internet, de câble ou de téléphonie cellulaire. Il lui fait une offre qui est trop belle pour être vraie. Le fraudeur demande à la victime ses renseignements personnels, comme son numéro d'assurance sociale (NAS) et son numéro de permis de conduire. Et voici ce qu'il fera ensuite :

Si vous recevez un appel d'un représentant de votre fournisseur de services, dites-lui que vous le rappellerez et raccrochez. Trouvez le véritable numéro de téléphone de l'entreprise et communiquez directement avec elle en faisant vous-même l'appel.

Services et équipement à domicile

Un fraudeur offre des services tels que le nettoyage de conduits ou de réparation de fournaise ou de chauffe-eau à un coût très bas. Si l'entreprise effectue les travaux :

Offre de faibles taux d'intérêt

Un fraudeur vous offre de réduire les taux d'intérêt de vos cartes de crédit ou de votre marge de crédit. Il vous demande des renseignements personnels, p. ex. :

Dans la plupart des cas, le fraudeur vous demande de verser des frais uniques pour le service.

Le fraudeur n'a pas la capacité de réduire les taux d'intérêt. Il vole vos renseignements personnels et votre argent.

Réhabilitation

Moyennant des frais, un site Web offre des services pour vous aider à obtenir une réhabilitation ou une dérogation (casier judiciaire). Le site Web peut promettre un traitement plus rapide ou vous offrir d'autres garanties.

Sachez que les formulaires nécessaires pour obtenir une réhabilitation sont gratuits et que personne ne peut en accélérer le traitement.

Revente

Les stratagèmes de revente courants visent les automobiles, les multipropriétés et l'inscription de propriétés à vendre ou à louer. En général, vous recevez un appel après avoir affiché un article à vendre en ligne. Le fraudeur vous dit avoir trouvé un acheteur et vous offre son aide pour vendre l'article, moyennant des frais. Si vous le payez, vous apprenez qu'il n'y a pas d'acheteur et vous perdez votre argent.

Soutien technique

Un fraudeur vous dit qu'un virus a infecté votre ordinateur. La communication peut se faire :

Le fraudeur vous informe que votre ordinateur envoie des virus ou a été piraté et doit être réparé. Il demande l'accès à votre ordinateur et peut exécuter des programmes ou modifier des paramètres.

Le fraudeur vous demande de payer des frais pour la réparation de votre ordinateur par carte de crédit ou par virement de fonds. Dans certains cas, il vous demande d'accéder à votre compte bancaire pour transférer l'argent.

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